Bandeau de fond
Retour page accueil
Logo ma-mairie.com
Raon-sur-Plaine
Carte > Lorraine > Vosges > Raon-sur-Plaine > BIBLIOTHEQUE
augmenter la police police par défaut diminuer la police

BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque communale vous accueille le:

- lundi de 18h à 19h

- mercredi de 15h à 17h

 

 

 

Revue de presse

Vosges Matin du samedi 9 juin 2012

RAON-SUR-PLAINE

Entrez, la bibliothèque est ouverte

Dès que le « Point Poste » a été transféré à l’épicerie du village, fin 2007, le local communal est resté vacant. Le conseil municipal autour d'Antoine Quirin, maire, a du lui trouver une nouvelle affectation. Cécile Plouseau, adjointe, professeur de français a la retraite, ayant exercé à Rennes, avait bien sa petite idée mais il fallait réussir à convaincre ses homologues. Et ce fut chose assez facile, Cécile a reçu la confiance de tous, échangé avec les entreprises, lors de la réfection, choisi les couleurs lumineuses du lieu qui, désormais, dispose d’ordinateurs, utilisés si besoin, par les habitants.

Avec Nicole Bourdier, professeur également, le duo de bénévoles, formé avec Cécile, permet des échanges pour que la bibliothèque s’étoffe et réponde aux attentes: documentaires, romans, BD, policiers, fantastiques, histoire, théâtre, poésie, sciences de la nature, géographie des Vosges... Un beau choix d'ouvrages et un prêt gratuit ou une consultation sur place pour les habitants qui disposent d’un lieu spacieux, lumineux, agréable, chaleureux. La commune de Raon-les-Leau est partenaire, versant une subvention. Des lecteurs venus de Vexaincourt et Luvigny versent 10 € par an.

Les bibliothécaires ont répertorié, classé, coté les livres qui garnissent les bacs et les rayonnages, bref un mobilier bien adapte, subventionné par le Conseil Général des Vosges.

Elles ont déjà inscrit 70 lecteurs assidus et prêtent une centaine de livres par mois. Ce lundi, Laure, élève en Cl\/l2 a choisi un roman pour rêver et partager les aventures de trois copines, consciente des bienfaits de la lecture dont la maîtrise de la langue. Cécile conseille, dévoile les nouveautés dont un très bel ouvrage relatif aux dinosaures et pour les petits «  Lulu Grenadine ». Enfin, connaissant les gouts de Catherine qui ne cache pas sa gourmandise, elle lui propose les recettes sucrées à confectionner avec des myrtilles. « Avec plaisir, j’ai tenu deux permanences. C’est un endroit reposant, agréable pour lire et travailler » ajoute Catherine. «  Nous sommes en possession de 400 livres appartenant à la commune et la bibliothèque départementale de prêt en a déposé 1 700. Il a été décidé que la médiathèque d’Etival-CIairefonteine, en cours de réalisation, sera notre nouveau lieu d’approvisionnement car le bus des Vosges ne se déplacera plus jusqu’ici », conclut Cécile.

 

 

NOUVEAUTES 2013

Romans adultes et romans policiers

Guillaume Musso       

Marc Lévy

Françoise Bourdin

Patricia Mc Donald

Elise Fischer

Nicci French

Frédéric Lavergne

Camilla Läckberg

L’Appel de l’ange

Si c’était à refaire

Serment d’automne

Le Poids des mensonges

Le Rêve de la grenouille

Jeux de dupes

Le Temps d’une luciole

La Princesse des glaces

 

Romans ados et jeunesse

Jacqueline Mirande

Kate Brian

Kate Brian

Double meurtre à l’abbaye

Campus 1 Bienvenue à la maison

Campus 2 Sur invitation

 

Albums enfants

Mini Loup au poney club

Mini Loup à l’école

Lulu Grenadine est amoureuse

Lulu Grenadine, l’anniversaire surprise

Le jour où mon frère viendra

 

 

Documentaires

L’histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça

Dinosaures Taille Réelle